vendredi 20 juin 2008

Excursion FERROL-FRAGAS DO EUME, plusieurs auteurs



Le jour de seize de mai, nous allions a Ferrol. Nous allions pour le bus ,nous sommes partis a la neuf heure , et nous arrivions a la dix heures. Nous allions par une rue ancienne. Nous arrivions à un musee, il a beaucoup d'os de animal. Nous commencions a chercher les constructions que sont en la carte. J’aime une rue, elle s’appelle “Dolores”, c’est une rue longue. Je l'aime parce qu'elle a des magasins jolies.
Aussi nous allions pour le bateau, c’est la premiere fois que je suis en bateau. A la nuit , nous arrivions un maison pour dormir. Avant de dormir, nous avons fait les jeux.
Le deuxieme jour ,nous arrivions à la “Fraga de Eume”, ses paysages sont genials! J’adore les arbres verts, le vent frais, et la eau pure.
Je n’oublie jamais l'excursion.
Ting Ting Guo



Le vieux Ferrol
A neuf heures du matin nous partions de la place de Pontevedra.
On allait a Ferrol pour la autoroute mais le bus est sorti pour passer le pont de las Pías.
Quand nous sommes descendus du bus nous étions dans le port.
Nous sommes montés sur un quai, sur les embarcations et sur les bateaux de pêche. Le passage n’etait pas permis!
Après, le groupe est allé visiter les maisons du Ferrol Vello.


Francisco Charlín (Paco!)



L'eau et l'animateur
Pour le matin après de visiter un musée de nature, nous allons a la classe de la nature. Dans la classe nous avons joué a un jeu oú nous aprennons a bien employer l´eau de la Terre.
Le jeu consiste a passer des épreuves pour decouvrir la vie d´un fleuve. Le fleuve passait par diferents lieux et parfois se contaminait, et a la fin du jeu nous comprobons combien d’eau propre nous avons.
Ah!, et le plus important; le animateur a été trés beau.

Andrea López

Musée de la Nature
Dans le Musée de la Nature,nous avons appris quelques choses interesantes.Quand nous arrivons nous avons pu voir que les installations étaient un peu abîmées,mais l´intérieur bien qu´ils aient montré le même aspect,il contenait des choses d´intérêt.Par example ce qui attirait plus attention étaient un très grand calmar qui était exposé là.Le calmar était très grand,mais il était petit pour ceux-là de son espèce.Ils nous ont aussi expliqué que pas example l´espermaceti est utilisé pour la fabrication d´huiles,de bougies et cosmétiques ce qui alarmé un peu les femmes qui étaient dans le groupe.Ils nous ont aussi expliqué qu´ils avaient vuelques espèces qui à cause des Courants du Golfe arrivent à nos dépenses animales aquatiques avec problèmes.Là ils essayaient de les ranimer pour qu´ils pussent suivre son chemin.Le lieu est très recommandable puisqu´il a des choses très interesantes,mais ils devraient améliorer les installations avec le temps.

Ricardo Rama (Lito!)


Le bâteau et Mugardos

Après la longue promenade Par le vieux Ferrol, nous arrivons à peu près trèze heures et demîe au port. Le bateau avait trois ètages au dessus on ètait l’extérieur , et il y avait plusieurs siègès de bois , òu nous avons mangé . Le deuxième ètage ètait l’interieur , et il y avait des tables et des siègès . Dans cet ètage il y avait aussis les toilettes , et une petit terrase et le dernier ètage ètait sous le niveau de la mer mais il n’y avait pas de fênetres. Il y avait ansisi des tables et des siègès on nous a enmemé a plusieurs places très jolis comme Mugardos , un petite village où il y a une promenage maritime fait bois et une plage à la fin de la promenade. Nous revenions au port de Curuxeira.
Victoria Blanco


Le château de San Felipe
Nous sommes alles au château de “San Felipe”. Il y a trois bateries. Et nous êtions à la premiere. En face de ce chateau il y a deux autres: “Nuestra Señora La Palma” et “San Martín”. La fonction du château était de protéger le port de Ferrol. En 1557 on commence la construction du château que Philippe II a commandé.
Il est très bien, est très joli et vaut la peine de le visiter, je vous le recommande.

Xoel Diamante



Le quartier de la Magdalena
À cinq heures et demie de l'après-midi nous arrivons au quartier de la Magdalena.
Là nous avons vu quelques édifices, qui appartenaient à quelques mouvements architectoniques, comme était de Manuel Riva y de Soto (1890), Rodolfo Ucha Piñeiro (1912), et le théâtre Jofre (1921), qui a été, pour notre groupe, le favori, non seulement la construction, mais aussi par la situation. Il se trouvait à côté de la Place de la Galice, qui comptait avec des ravissants jardins, où la promenade est terminé.
Mon opinion consiste en que c'est un quartier de grande beauté (il a des balcons jolis et d'autres ornements), mais légèrement contaminé par quelques commerces et de proches établissements.

Alex Roura

La nuit
Et enfin…la nuit est arrivée…nous arrivons à l’auberge et ils nous ont distributes des chambers, chacun a été reçu dans sa chamber et nous sommes allés diner.Le diner a été,pour certains,très “bon” ,et es que , les lentilles na plaisent pas à tout le monde.
Après avoir dine,ils nous ont donné une conference sur les “Fragas Do Eume” et après chaque groupe a été à préparer son * activité stellaire *.
Quelques ont dansé , d’autres on chanté et d’autres ont raconté des blagues (hypothétiquement). Après,nous jouons à beaucoup des jeux et chacun “a son lit”.Mais il n’a pas ainsi été,puisque tout le monde marchions d’un côté pour un autre.À la fin ,chacun est allé à sa chamber avec la regard attentive de Rosa et Sonia. Pour nous . . .
Cette excursion a été la MEILLEURE du cours!
Miriam Pardo et Lucía Garea (Miru et Lu !)


L’auberge écologique
Quand on est arrivés á l’auberge Alvarella, une chose qui nous a étonné a été qu’il est fait completement des avec matériaux écologiques: par example, le toit était placé de sorte que les rayons de soleil passaient plus dans l’hiver que dans l’été. Les tuyaux étaient faits avec polipropilène, qu’est un máterial qui a moins de contamination que le PVC, le cuivre ou le plomo. Outre chose trés interesante était que les robinets étaient controlés avec un objet qui alterne l’eau avec air. Il y abatí aussi l’énergie proportionnée avec des paneaux photovoltaiques.

Miguel Carballo




Le monastère de Caaveiro
Après avoir marché un bon moment, nous arrivons au monastère de Caaveiro. Depuis le monastère un joli paysage est vu. Il y a une légende qui dit, que dans le monastère on torturait les ennemis.



Jorge Abalde (Buchi!)




Une jolie promenade

En marchant par la belle Fraga de l'Eume et en jouissant de la vue précieuse qui arrivait là, nous avons pu distinguer (à une dépêche de beaucoup de détails) quelques excursionnistes un peu fatigués en marchant avec ses professeurs en suivant le plan marqué.
De tant marcher; la fatigue devenait plus lourde, par conséquent, une professeur a proposé le fait de mettre une musique pour animer le voyage.
Le temps était chaud, non très excessif, il faisait le temps magnifique.
Un peu aussi significatif la Fraga c'étaient ses ponts suspendus, qui malgré des empêchements des gens, ont passé tous comme vaillants; cela si, en désirant arriver toujours à la fin de même.
Nous avons trouvé un lieu très confortable. Tous assis et en nous reposant nous écoutons l'un des poèmes précieux d'Alejandro Roura (élève de 3ºC E.S.O) "Alvarella Ella Ella"
u retour de nouveau en passant pour le pont suspendu, une partie importante est l'eau de la rivière Eume.
Son eau cristalline et d'une couleur bleue turquoise comme si nous étions à la Méditerranée; était incroyable!
Et pour achever la promenade donnée, le bus au loin, un sommeil que plusieurs considéraient comme perdu.


Véronique Bravo

Je suis tombé que je suis tombé
Nous nous arrêtions, nous nous baissions de l'autobus avec nos imperméables précieux apportés par la Xunta. Après nous allions vers un petit sendira, au borde d'un chemin. Je souligerais 3 choses : Il était jolie, il était tres glissant et je me suis tombè avec d'autres élèves participant dans l'escursion. Nous pouvons voir beaucoup d'espèces différentes d'arbres et une certaine faune assez caractéristique de la forêt. Au fin del chemin nous arrivons au monastère.
Alejandro Arbaizar

La fin

Nous avons dû marcher pendant deux heures pour atteindre le bus, nous étions fatigués. Le retour a été triste, parce que c’est le fin d’un grand voyage. Mais nous avons ri et avons parlé beaucoup.
L’excursion expliquée en deux mots: «Franchement bien».

Iván Vidal






Quelques mots de Rosa
Comme je sais que vous êtes fatigués de lire (j'espère que vous avez tout lu) je voudrais resumer mes impressions du voyage avec une image... mais, très difficile d'en choisir une seule, donc... voilà une vidéo:

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, bravo et bravo!!!!! Félicitations à tout le monde! Que vous avez travaillé! Je voudrais féliciter spécialement les auteurs des articles et bien sûr votre prof et sa merveilleuse vidéo. C'est grâce à vous que je visiterai cet endroit dans quelques jours. Bonnes vacances à tous et merci encore.
Chus

Anonyme a dit…

Bueno, lo siento pero no puedo comentar en francés, no doy para tanto. Solo que, sería un gran esfuerzo por parte de los alumnos comentar los diferentes sitios de la excursión (que fue tremenda), pero más el de Rosa de juntarlos, ponerlos por orden, y hacer el vídeo que quedó muy bien.
¡Gracias Rosa por todo, y sobre todo por este curso contigo como profesora, que eres genial! Te queremos todos y ojalá algún día vuelvas :)
Xoel

Anonyme a dit…

Bueno Rosa muchas gracias por esta magnífica excursión!!!

nos lo pasamos todos genial!!

y el video me encanta!!! seguro que te cosot mucho trabajo. Esperamos poder hacer algun nuevo viaje contigo.

Te vamos a extrañar mucho por el instituto las clases sin ti ya no serán lo mismo, pero bueno seguiremso en contacto . Y además como ex-directora del coro Tienes un pase vip para todas nuestras actuaciones
jajaja


muchos besos


HeLena Pérez Tato

Anonyme a dit…

Merci Xoel et Helena pour vos commentaires, mais IL FAUT ÉCRIRE EN FRANÇAIS!!! ha ha ha...
J'ai beaucoup aimé cette année avec vous et j'espère qu'on gardera le contact.
Gros bisous

Rosa

Anonyme a dit…

como en Francés non podo comentar fareino en galego.
bueno so era pra dicir que moitas grazas a Rosa por esforzarse e por este magnífico video, cousa que a maioría dos profesores non son quen de facelo.
un saudo a todos e en especial á futura vilajarsiá.
Paco Charlín.